Information

Please visit our international page to see all the numbers matching your region.

Vos premiers pas avec SAP S/4HANA

Vos premiers pas avec SAP S/4HANA

Langue

Français

Pages

251

Édition

1

Niveau

Débutant

ISBN

9783960120940

ISBN Imprimer

9783945170540

Livres numériques

ou accéder à l'ensemble du contenu

Taux forfaitaire

19 € par mois

  • Licence unique
  • Plus de 1000 livres électroniques et tutoriels vidéo
  • Accès instantané
  • 12 mois(228 €par an)
  • renouvellement automatique

Plus de détails

Que vous travailliez sur le progiciel SAP pour la première fois, ou que vous passiez de SAP ERP à SAP S/4HANA et y soyez confronté pour la première fois, ce guide de démarrage rapide est fait pour vous ! L’ensemble des fonctions S/4HANA y est présenté avec concision et la nouvelle interface SAP Fiori vous est montrée le plus clairement possible.

Démêlez la différence entre les termes ERP et S/4HANA, ainsi qu’entre ses deux modèles de licence pour S/4HANA, on-premise et cloud. Vous découvrirez les principaux processus de gestion intégrés et les applications Fiori qui permettent de les représenter dans SAP S/4HANA. Dans ce but, les auteurs vous feront parcourir les modules en lien avec la logistique, notamment la gestion des articles, l'administration des ventes et la gestion de la production. Ils démontreront ensuite comment les intégrer à la comptabilité financière et au contrôle de gestion. Vous examinerez les fonctions les plus importantes ainsi que les objets de données de base et de données organisationnelles. Une fois parvenu à la fin du livre, vous saurez également quels composants sont affectés à chaque module.

Enfin, en suivant des études de cas, vous serez guidé, étape par étape, au cœur des trois processus de bout en bout les plus importants dans SAP S/4HANA : Order-to-Cash, Purchase-to-Pay et Forecast-to-Fulfill.

  • Une présentation des processus de gestion à travers différents modules
  • Les termes de base SAP expliqués simplement pour faciliter la compréhension
  • Une introduction à la nouvelle interface de SAP Fiori
  • Comprend 4 heures de ressources vidéo

Exemple de lecture

2.1 Le passage de l’ERP à S/4HANA

Comme nous l’avons brièvement évoqué dans le chapitre précédent, la nouvelle base de données HANA est nettement supérieure aux bases de données classiques en termes de vitesse, notamment pour la lecture des données. SAP s’est ensuite attelé à faire fonctionner le système ERP existant sur HANA en plusieurs étapes d’innovation.

Vous pouvez voir sur la Figure 2.1 le schéma de la transition de l’ERP à S/4HANA. La première étape ici a été d’exécuter un ERP traditionnel sur la base de données HANA . Cependant, comme le système n’était pas aligné sur la nouvelle architecture, il n’offrait des avantages en termes de rapidité que lorsque les analyses étaient longues. Le reste du système, notamment les transactions d’écriture, a dû faire l’objet d’un nouveau développement pour tirer le meilleur parti de la base de données HANA.

HANA

Figure 2.1 : Le passage de l’ERP à S/4HANA

Au sein de SAP, des travaux ont ensuite été menés séparément pour développer davantage les fonctions de finance et de contrôle de gestion, d’une part, et de logistique, d’autre part. Les fonctions du domaine financier étaient prêtes à être livrées aux clients plus rapidement que celles du domaine de la logistique, ce qui explique l’existence de deux produits intermédiaires. Tout d’abord, SAP Simple Finance est apparu : l’équivalent d’un système ERP, il fonctionne toutefois sur une base de données HANA. Déjà équipé de la nouvelle fonctionnalité pour la finance, quelques limitations techniques se présentaient toutefois. L’étape suivante fut SAP S/4HANA Finance, un nouveau système dans lequel la fonctionnalité mise à jour est entièrement développée dans la comptabilité financière , tandis que la logistique est identique à celle de l’ERP.

SAP S/4HANA Finance vs. SAP S/4HANA

SAP Simple Finance, S/4HANA Finance et S/4HANA sont des produits différents en termes de fonctionnalités, de stratégie de lancement et de licences. Si votre entreprise utilise Simple Finance ou S/4HANA Finance, vous devez procéder à une migration afin d’exécuter S/4HANA.

L’étape suivante a été consacrée à la logistique, avec la création du nouveau système ERP SAP S/4HANA , optimisé pour la base de données HANA, tant pour la logistique que pour la comptabilité financière. Certaines fonctionnalités de l’ancien ERP subsistent (ce que l’on appelle « le périmètre de compatibilité »), rendant ainsi une migration de l’ERP vers S/4HANA possible. Vous pouvez ainsi transformer votre système ERP existant en un système S/4HANA par une conversion purement technique, en remplaçant d’abord votre ancienne base de données par HANA, puis en convertissant votre ERP en S/4HANA. Toutes vos données et tous vos processus de gestion resteront inchangés. Cette approche de migration est également appelée Brownfield, par opposition à Greenfield, où vous mettez en place un système S/4HANA vide, en partant de zéro, et redéfinissez tous les processus.

S/4HANA n’est pas le successeur légal de l’ERP

Pour plusieurs raisons, il est important de souligner que d’un point de vue juridique, S/4HANA n’est pas le successeur de l’ERP. SAP insiste toujours clairement sur ce point : le fournisseur de logiciels s’assure ainsi de ne pas être tenu de garantir une compatibilité descendante fonctionnelle avec l’ERP, ni, plus important encore, de faire en sorte que S/4HANA puisse fonctionner sur les mêmes bases de données que l’ERP.

Le nouveau système S/4HANA se décline également en deux versions (que SAP appelle des options de déploiement) : On-Premise et Cloud . Nous vous expliquerons dans la partie 2.3 les différences entre les deux.

Support-Team

  • Pour plus d'aide, consultez notre documentation ou cliquez sur Chat.